jeudi 10 novembre 2011

Uglyciously cookies!



L’histoire veut que pour tester les gâteaux on prélevait une petite quantité d’appareil destinée à la cuisson, permettant ainsi de vérifier la température des fours.
The American cookie était né, moelleux ou croustillant, plat ou épais, avec des saveurs déclinées à l’infini.
C’est la douceur favorite des américains, il est partout.


Aujourd’hui, je vous présente mon cookie "chocolat beurre de cacahuète," inspiré de cette recette à laquelle j’ai rajoutée mon grain de fleur de sel…


Je décide de faire des tests de cuisson afin d'atteindre le moelleux absolu.
Je forme un cookie rond entre mes mains et le pose tel quel sur la plaque, j'en forme un autre que j'aplatis légèrement.
La cuisson est concluante, un cookie bien moelleux et des pépites de chocolat fondantes.
Le problème : les pépites de beurre de cacahuète ont disparu, mon "Chocolate Peanut Butter Cookie," ressemble à un cookie tout chocolat !

Je fais une autre essai, préleve une petite quantité de pâte, sans la travailler aucunement, pas de joli arrondi, ni de symétrie particulière, un vilain petit canard, il est plein de bosses, c'est mon ugly cookie !

Je suis séduite avant cuisson, mon ugly est beautiful !
Je suis séduite après cuisson, les pépites de beurre de cacahuète restent bien apparente, un moelleux incomparable, mon ugly est delicious !

Avant de venir à NY, je n’étais pas fan de cookies, et encore moins de beurre de cacahuète…


CHOCOLATE PEANUT BUTTER COOKIES (pour une quarantaine de pièces)
La recette : 

Beurre froid
227g

Mélanger au robot (à la feuille) environ 2 minutes ou à la spatule
Sucre blanc
200g
Cassonade
42g
Zeste d’orange (de préférence non traité)
1
Oeufs
(2) 120g
Ajouter 1 à 1 et mélanger
Cacao non sucré tamisé
50g
Mélanger les ingrédients secs et ajouter à vitesse moyenne jusqu’à incorporation total.
Farine T55 tamisée
340g
Fleur de sel
2g
Baking powder
5g
Chocolat 60% (pépites)
140g
Ajouter
Beurre de cacahuète (pépites)
250g

Ajouter


Pas à pas : 
Mélanger les sucres et le zeste d'orange, frotter entre les mains afin que le sucre s'imprègne bien des arômes du zeste d'orange.

Dans votre cuve de robot, mettez le beurre froid coupé en cubes, les sucres "zestés," et mélanger deux minutes.


Ajouter les oeufs un à un. Mélanger jusqu'à incorporation complète.
Ne pas oublier de racler les bords de votre cuve ou récipient afin que votre mélange soit homogène.



                                                     
Verser vos ingrédients secs et tamisés en une fois et procéder au mélange jusqu'à complète incorporation,  sans toutefois trop insister.


Votre appareil doit être est assez dense.


Ajouter vos pépites de chocolat.
Pour ma part, j'ai utilisé un bloc de chocolat, mis dans un sachet congélation que j'ai brisé au marteau (eh oui !). Cela me donne des morceaux de chocolat un peu plus gros que des pépites.
Vous pouvez mélanger au robot (s'il est solide) ou à la main, faites en sorte que la répartition soit harmonieuse.


Procéder de même avec vos pépites de beurre de cacahuète.

Aux Etats Unis on trouve très facilement des pépites de beurre de cacahuètes, si vous n'en avez pas, prenez du beurre de cacahuètes de bonne qualité, mettez dans un sac congélation, congelez, brisez au marteau et utilisez aussitôt car ça ramolli très vite.

Préchauffer votre four à 170°C.
Cuire 12/13 minutes en fonction de votre four.
C'est une sous cuisson qui vous permet d'avoir un beau moelleux, les pépites de chocolat sont fondantes...

Poser vos "tas" de pâtes sur une feuille de cuisson ou un silpat, en quinconce afin de permettre une diffusion harmonieuse de la chaleur ce qui permet une cuisson régulière.
Les cookies sont très fragiles à la sortie du four, laissez reposer sur la plaque de cuisson pendant une dizaine de minutes avant refroidir sur grille.
Ils se conservent très bien 3/4 jours dans une boite hermétique.
Conseils : 
Procéder à des tests de cuisson, il vaut mieux gâcher un ou deux cookies que toute une plaque.
De bons ingrédients font de bons produits...


(-;
Chacun de mes Uglyciously pèse 40g !
Enjoy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire